Where is Whistler ? Whistler is in...

whistler-l-effet-papillon-exposition-podcast-récit-fiction-sonore-musair

Une exposition synesthésique

Voyage synesthésique et pas à pas poétique, le Musée des beaux-arts de Rouen a confié à Musair l’écriture et la création d’une médiation sonore originale pour l’exposition Whistler, l’effet papillon(Commissariat Laura Valette et Florence Calame-Levert) du 24 mai au 22 septembre 2024 dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. En harmonie sensorielle avec la scénographie, le récit invite les visiteurs dans l’entre-deux d’une rencontre entre un Whistler fantomatique et toutes celles et ceux que ses portraits énigmatiques et ses paysages évanescents plongent en rêverie.

To whistle, whistled, whistled : siffler

C’est une œuvre mais aussi toute une époque et toute une atmosphère que découvrent les visiteurs au fil des salles guidés par un fil poétique plein de surprises. Whistler, porté par la voix so British du comédien Mike Lavin, murmure à l’oreille d’une visiteuse à qui il confie ses souvenirs mais aussi quelques opinions admiratives ou aiguisées sur ses contemporains et sur son héritage. Stéphane Mallarmé, Robert de Montesquiou, la Comtesse de Greffulhe mais aussi Vélasquez, Rodin ou Rothko ne sont pas les moindres des personnalités évoquées… Pour passer d’une salle à l’autre, Whistler sifflote avec flegme et humour : une jolie signature musicale créée par Fabien Merten pour Musair.

Léger, comme l’effet papillon

A l’instar des œuvres de Whistler, qui a composé en peinture comme on compose en musique des Notes, Nocturnes, Arrangements, Harmonies et Symphonies, la tension émotionnelle créée par le rythme des mots, l’enveloppement des voix et le choix des musiques joue pleinement dans l’immersion. Les visiteurs plongent ainsi dans l’atmosphère des décors et des oeuvres avec la complicité de Claude Debussy, de Reynaldo Hahn et même de Mick Jagger ou Cass McCombs. Tour à tour piquantes ou rêveuses, douces comme le velours des salons ou exotiques comme les échappées japonistes de ses toiles, Valentine Passemard a écrit et arrangé des capsules sonores qui se fondent dans l’esprit voulu par le récit scientifique et une scénographie des cinq sens.

Encapsulé dans l’application Musair

L’expérience sonore est accessible sur smartphone sans téléchargement ni création de compte. Pour la faire découvrir au plus grand nombre des visiteurs, elle est également diffusée en continu par une douche sonore dans la première salle, comme le battement d’un éventail. Les visiteurs s’y connectent ensuite par flashcode, au départ du parcours ou au niveau des cartels de salles.

Un voyage à vivre également en podcast avant ou après la visite d’un simple clic.

contemplation salle effet papillon Whistler normandie impressionniste Rouen

Découvrir le récit sonore