L’écriture sonore de Musair :
de l’attention à l’émotion
La joie de créer
À l’origine de Musair, il y a la passion des arts, le plaisir de partager et la joie de créer. Confier un projet à Musair, c’est donc l’assurance de le voir transformé par un regard passionné, une plume poétique ou pleine d’humour, aussi rigoureuse que créative, et l’audace d’un pas de côté… Le principal enjeu d’une médiation, c’est celle d’intéresser, avant même de transmettre.
Toute notre énergie se concentre sur la parfaite compréhension de vos sujets, jusqu’à trouver le meilleur angle, le meilleur mot, la meilleure musique pour y attacher vos publics. Les parcours sonores que nous écrivons et mettons en son et en musique connectent le visiteur aux lieux, aux œuvres, aux histoires qu’un musée ou une ville transmettent. En touchant le public, Musair accompagne vos objectifs d’accessibilité, de sensibilité et de partage. Une démarche que nous proposons également en ateliers de co création.
Une écriture contemporaine
Une écriture accessible
Pour un public qui pense souvent « qu’il n’y connait rien », les commentaires de visite d’audioguides classiques découragent. Bourrés à craquer de dates, de références, de concepts enchaînés par des voix monotones, ils sont une véritable épreuve. Musair déploie une écriture engagée pour l’accessibilité : qualitative, enrichissante, mais proche du visiteur par l’empathie qui s’en dégage.
Actuelle
Dans l’approche de Musair, le rapport à notre contemporanéité est clé : qu’est ce qui, dans cette œuvre, ce lieu, continue de nous parler aujourd’hui ? L’écriture cherchera à maximiser les références à notre vécu d’aujourd’hui, pour rapprocher dans le temps et dans l’espace l’objet culturel et le visiteur. Ce sont nos fameux pas de côté… Ils surprendront parfois, intrigueront peut-être, et toucheront à coup sûr le visiteur qui se croyait loin du sujet dont on allait lui parler et qui découvrira à quel point il en est finalement proche. L’un et l’autre entrent alors en résonance dans une expérience fortement immersive et émotionnelle.
Métaphorique
En sciences cognitives et en psycholinguistique, l’écriture de Musair répond aux principes de la théorie des métaphores conceptuelles. Elle crée attention, surprise, émotion, plaisir et souvenir. Un récit inattendu et inentendu qui engage activement le visiteur dans le moment présent et, sans effort, l’amène à ressentir et assimiler même une histoire complexe.
Témoignage d’Yvan Leclercq
Une performance d’écriture, à la fois savante et savoureuse
Pour accompagner le visiteur dans sa découverte de l’exposition « Madame rêve en Bovary », présentée à la Maison Marrou de Rouen, Valentine Rondelez a écrit un texte fragmenté en autant de séquences qu’il y a de pièces dans cette maison, où l’on progresse dans l’histoire du roman. La visite en immersion se double ainsi d’une complicité sonore avec l’intériorité d’Emma puisque le texte est réécrit à la première personne : Emma dit « je » en s’adressant à nous. Elle se raconte post mortem, tirant le bilan d’une catastrophe, au terme d’une vie scandaleuse, intensément vécue.
Une fiction révolutionnaire
L’esprit du roman est là, dans ces mots simples et profonds, tour à tour pathétiques, révoltés, ironiques, dans toute la force désirante d’un personnage hors norme et dans la provocation d’une fiction révolutionnaire. Quant à la lettre du texte, Valentine Rondelez la reformule dans une prose directe, moderne, jouant de l’anachronisme dans le ton, les mots et les situations, sur fond de chansons contemporaines. Ces perturbations de temporalité ont pour effet de dégager le caractère universel du roman : Madame Bovary, c’est nous, et aujourd’hui.
Un classique réécrit pour les publics d’aujourd’hui
Le texte vivant et fluide permet l’insertion naturelle des citations du roman, lues par une autre voix, et d’explications relatives à la vie du XIXe siècle, liées le plus souvent à la Normandie. Une telle performance d’écriture, à la fois savante et savoureuse, révèle une grande connaissance du roman de Flaubert, une vraie familiarité avec ses thèmes et une grande souplesse pour adapter un classique à destination de tous les publics d’aujourd’hui.
Président du comité scientifique et culturel « Flaubert 21 »
Professeur, Université de Rouen
Une écriture documentée
Chercher pour écrire
Peut-être êtes-vous effrayés par les mots audace ou humour autant que les mots poésie ou métaphore ? Vos contenus seront-ils bien transmis ? Ils le seront sans aucun doute et plus que vous ne l’imaginez. Notre écriture, certes créative, fait en sorte de ne jamais tordre le cou à l’histoire ou à l’histoire de l’art : nous documentons avec une grande rigueur chacun de nos commentaires, les recherches étant essentielles au processus d’écriture. Il se pourrait même que nous découvrions quelques pépites dans cette quête d’histoires en or ! C’est arrivé pour plusieurs de nos clients, redécouvrant un peu de leur sujet avec nous…
Créativité et validation
Si les créations sonores, textes et arrangements de Musair sont un travail d’auteur et de directeur artistique, elles sont bien sûr soumises à votre validation sous forme de synopsis, textes et maquettes, au plus proche de la future diffusion. Une médiation culturelle sonore créative et conforme. Nos projets sont validés à 95%, et même très souvent à 100%, dès la présentation de la première maquette !
Une écriture sensorielle
et ancrée
Notre écriture guide le visiteur à la voix, en l’invitant à poser son regard sur l’objet culturel qu’il aborde. Pour connecter le visiteur à cet objet, notre écriture va solliciter ses sens. Pour le visible comme pour l’invisible, Musair invite les visiteurs à être ici, maintenant, pour mieux se projeter dans l’histoire racontée. Même sans bouger, les mots peuvent emmener très loin et faire surgir une odeur, un son, une sensation… Musair cultive la qualité de l’attention et l’attention n’est pas que l’affaire de nos yeux ! Là où le regard se pose, se porte la pensée, c’est notre mantra, sans cesse répété.
Une écriture sonore, vocale, musicale
Capsules sonores, récits, fictions
Fondé sur l’écoute et l’observation des publics, la découverte et l’étude de votre projet, Musair vous conseille sur la meilleure stratégie éditoriale et le meilleur format sonore à proposer à vos visiteurs. Nous écrivons pour des parcours d’exposition temporaire ou de collection permanente, des sites concentrés ou éloignés et évidemment des publics variés : adultes, jeunes, nationaux, étrangers… Nous vous proposerons une écriture sous forme de :
-
Capsules sonores : comme autant de petites bulles, apaisantes, hors du temps, cultivant une approche contemplative et slow renouvelée œuvre après œuvre ou site après site.
-
Récits sonores : instaurant un lien suivi entre un narrateur et le visiteur, guidé par la voix à la fois fictive et proche d’une incarnation de l’artiste par exemple.
-
Fiction sonores : un format laissant la part belle au jeu et à l’imaginaire et proposant de multiples voix et décors sonores pour accompagner la déambulation et la découverte du visiteur.
La voix
Musair écrit pour la voix, avec les sons, les silences, les enthousiasmes, les sourires, les vibrations qui porteront, par la magie du digital, toute l’humanité du commentaire jusqu’aux oreilles du visiteur. Les textes sont confiés à des comédiens et voix-off professionnels français, le cas échéant dans une typicité d’accent souhaitée, ou de langue étrangère. La direction artistique est totalement supervisée par Musair.
Le sound-design
Le principe d’écriture “ancrée” de Musair privilégiera souvent l’attention aux sons environnants à leur “rediffusion” digitale. Ainsi nous n’ajoutons pas de chants d’oiseaux à une capsule écoutée en plein air, si l’oiseau n’en est pas le sujet principal… Souvent également, nous préférons l’évocation d’un son à sa diffusion concrète, y compris par la mobilisation d’analogies contemporaines plus proches de l’univers sensoriel du visiteur. Nous évitons ainsi, autant que possible, l’utilisation de sons historiquement inexacts. Néanmoins, s’il est utile et justifié par le projet et pour la dynamique de l’attention, nous confions le sound design à l’un de nos ingénieurs du son partenaires, spécialistes de la captation de sons ambiants ou du traitement de sons enregistrés.
Tout pour la musique
Outre les sons qui peuvent recréer l’univers que nous souhaitons porter à l’attention du visiteur, Musair utilise beaucoup la musique, toutes les musiques, pour souligner les mots et plonger le visiteur, en quelques instants, dans la sensibilité du sujet abordé.
- Le Mashup : Bousculer les époques et les genres… Nous ne reculons devant aucune audace pour réveiller l’œil et l’oreille. C’est la magie du mix Musair. Comme un mashup de DJ, nous mixons les inspirations pour révéler les émotions. Marier la vie d’un Saint à un titre culte de Supertramp (écouter). Faire revivre la fièvre des chercheurs d’or qui emporta les jeunes Australiens avant que la guerre le les emporte (découvrir). Dévoiler les origines tout orientales d’un chef d’oeuvre d’une crypte préromane (écouter). Nos arrangements sonores et musicaux magnifient les textes et font partie intégrante de la création Musair.
- La création musicale : Pour les projets dont les modalités de diffusion ou le sujet l’exigent, nous assurons également la direction artistique des créations musicales, virgules ou compositions.
Une écriture partagée
Ateliers de co création et écriture participative
On ne voit bien qu’avec le cœur. Pour Musair, la phrase de Saint-Exupéry s’applique aussi aux œuvres d’art ou au patrimoine ! Si on regarde une œuvre ou un lieu avec le cœur, si on laisse parler ses sensations, ses émotions, on en perçoit l’essentiel. Et on le (re)découvre avec ses yeux. Pour ça, il faut cultiver son regard, prendre confiance dans ses propres perceptions, abandonner ses complexes… Pas si simple ! Musair anime des ateliers de regard, d’écriture et de co-création. Nous créons, avec le public, des capsules sonores en partant uniquement de ce que nous avons au fond de nous pour contempler et des mots du groupe pour le partager.
Même sans la moindre connaissance en peinture, en architecture ou en histoire de l’art. Une démarche qui s’applique également à un lieu, un paysage, une œuvre littéraire et une expérience marquante et même transformatrice pour tous ceux -ils sont nombreux- qui pensent qu’ils « n’y connaissent rien ».
Avec vos publics
Musair conçoit le protocole d’ateliers adapté à vos publics et à la dynamique du projet : jeune public, ados, en milieu scolaire de la 6ème à la terminale, personnes âgées, résidents d’Ehpad, champ social, amis d’une ville ou d’un musée… Nous travaillons au long cours dans un projet suivi ou pour des séances uniques.