Les futures mariées du mois de Mai, qui rêvaient d’un peu de fête, connaissent des jours difficiles… Mai n’est pas le mois du mariage, ça se confirme, car on ne joue pas impunément avec les règles de Jupiter et les symboles d’Hyménée. Notre jolie mariée du Bain de printemps, belle et parfaite, devra se résoudre à plus d’intimité ou à plus d’attente. Elle vous invite en secret au dernier essayage de sa robe avant le grand jour, une robe à découvrir et à écouter sur notre app en cliquant ici !
Le mois de Marie
On lit souvent qu’on ne se marierait pas en mai, par tradition chrétienne, ce mois étant celui de l’intercession à Marie depuis 1724. Elle aurait booké toutes les églises au mois de mai pour l’éternité, pour qu’on pense à elle. Sympa pour les autres !
Le mois des Majores
Oui mais moi, je me marie civilement, pas à l’église, rien à faire ! Erreur grave ! Cet interdit posé sur les noces en Mai est bien plus ancien…. C’est Ovide qui l’a inscrit dans le marbre. Dans son ouvrage, Les Fastes (paru vers 15 ap JC), le poète a recensé tout ce qu’il faut faire et ne pas faire, jour faste et jour néfaste, mois par mois, toute l’année du calendrier romain. On y lit que le mois de Mai, tirant vraisemblablement son nom de Majores, les aînés, est une espèce de mois de Toussaint où l’on honore les disparus et pas du tout un mois pour convoler.
Ce n’est point une époque favorable aux veuves ni aux vierges pour allumer les flambeaux de l’hymen ; qui se marie alors, n’a pas longtemps à vivre. De là vient aussi ce dicton vulgaire, si vous en croyez les proverbes, que les méchantes femmes se marient dans le mois de Mai. Fichtre !
Les feux de l’amour
Et voilà pourquoi, depuis deux millénaires, il est prudent de demander à l’Hymen de patienter jusque Juin. Hyménée est un Dieu humble et pauvre, mais très beau. Touché par les flèches de Cupidon, il s’éprend d’une magnifique et noble jeune femme. Je vous passe leurs aventures, mais pour qu’on lui accorde le droit de l’épouser elle, il en séquestre une myriade d’autres qu’il n’accepte de délivrer qu’à la condition qu’on lui accorde la main de l’aimée. C’est lui qui consacre l’amour par des liens et une destinée durable, dont le symbole est une torche allumée, voire même, encore plus beau, deux torches ne formant qu’une flamme… (Idée déco pour le buffet).
L’Innocence entraînée par l’Amour ou le Triomphe de l’Hymen, une jolie scène de Jean-Baptiste Greuze(1725-1805). Cupidon a lâché son carcan mais les symboles d’Hyménée sont là : il porte une torche.
| Dijon, musée des Beaux-Arts. (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski.
Bague au doigt, corde au cou
Et fers aux pieds… C’est une autre représentation d’Hyménée et des liens du mariage. Cette allégorie est un peu 50 shades of grey, on vous l’accorde… Dans d’autres encore, il apparaît sublime sous sa couronne de fleurs de marjolaine… Voire même sous un voile (jaune dans la tradition du mariage romain).