Guillon Lethière dans un récit pour les jeunes au Louvre

Le récit pas classique de la vie d’un peintre classique
L’histoire de Guillaume Guillon Lethière est extraordinaire et pourtant, qui la connaît ? Pour contribuer à sa mémoire, le Louvre a confié à Musair l’écriture et la création d’un récit sonore original à découvrir dans l’exposition et même à emporter : Grand de ce monde. Une proposition écrite pour les jeunes de 16 à… 99 ans.
Parmi les grands de ce monde
Dès l’entrée, la voix de Guillaume Guillon Lethière et l’émotion des mots du chanteur Luidji aspirent les visiteurs dans le paradoxe de la vie d’un peintre qui a tout réussi, tout gagné, tout connu et qui pourtant, a été oublié. Écouter
Écrit comme une série (sonore)
Au fil de 10 œuvres comme 10 épisodes d’une série, on entre dans la vie d’un Guillon Lethière qui se raconte à la première personne, passe du sourire aux larmes et touche en plein cœur… Le récit contemporain, incisif et plein d’humour, est maillé d’une playlist pleine de surprises qui mixe Julien Granel et Soprano en passant par Clara Luciani ou Purcell. Il attache les visiteurs au peintre autant qu’à son époque, en soulignant la spectaculaire trajectoire d’un homme né esclave, que rien ne destinait à devenir un super prof, un super directeur et un immense réalisateur.
Le récit, ciselé pour les jeunes lycéens ou étudiants, touche tous les visiteurs.
Au Louvre et en podcast
L’expérience sonore est accessible sur smartphone sans téléchargement ni création de compte. Les visiteurs s’y connectent ensuite par flashcode, au départ du parcours ou au niveau des cartels de salles. Pour la faire découvrir au plus grand nombre des visiteurs, elle est également diffusée en podcast et en digital avant ou après la visite d’un simple clic.
